Dans le cadre de l’assurance hospitalisation sectorielle, la garantie hospitalisation a été étendue à l’étranger. On entend par « étranger » le pays autre que le pays de résidence de l’ouvrier. La garantie « étranger » comprend 2 types d’assistance :

  1. Assistance à l’étranger L’assistance suivante est prévue en cas d’hospitalisation à l'étranger :
  • assistance médicale et organisation administrative sur place;
  • remboursement des frais de recherche et de sauvetage jusqu’à 5.000 euros;
  • rapatriement;
  • régime de tiers payant;
  • frais de voyage et de séjour d’un membre de la famille qui vient vous rendre visite si vous êtes hospitalisé à l’étranger.

La garantie « assistance à l’étranger » vaut uniquement pour les séjours privés à l’étranger tels que des vacances ou des voyages. Si vous êtes hospitalisé à l’étranger, composez dans les 24 heures le numéro +32 (0)78 15 11 70. Vous trouverez également ce numéro au verso de votre carte Medi-Assistance.

Si vous êtes à l’étranger pour des raisons professionnelles et que vous êtes hospitalisé, prenez contact avec Europ Assistance dans les 24 heures au +32 (0)2 533 77 77. Le numéro de contrat du contrat d’assistance est le 7200000815. Vous devez toujours mentionner ce numéro en cas de demande d’assistance. Le numéro ONSS de l'entreprise vous sera également demandé.

 

  1. Remboursement des frais d’hospitalisation à l’étranger Une hospitalisation à l'étranger est remboursée si les 3 conditions suivantes sont remplies :
  • l’hospitalisation doit présenter un caractère urgent et imprévisible ou la mutuelle (ou l’instance compétente dans le pays de résidence) doit avoir donné son accord;
  • il doit y avoir une intervention légale;
  •  l’ouvrier ne peut pas avoir séjourné pendant plus de 3 mois dans ce pays à des fins non professionnelles au cours des 12 mois précédant le sinistre.

Si ces conditions sont remplies, le remboursement des frais garantis sera alors limité à 75 euros, multipliés par le nombre de jours d’hospitalisation. Les frais de garantie « pré- et post-hospitalisation » seront remboursés à concurrence de 50 %. Les frais relatifs aux maladies graves ne sont pas indemnisés.

Des questions ?

02 424 30 80

hospitalisation@fstl.be