1. Tutorat sur le lieu de travail
Trouver de nouveaux conducteurs de poids lourds compétents et/ou collaborateurs logistiques reste encore et toujours une tâche difficile. Cela vaut la peine pour les entreprises de former elles-mêmes de nouveaux chauffeurs et ou collaborateurs logistiques. Les chauffeurs et/ou collaborateurs logistiques déjà en service jouent à ce niveau un rôle primordial.
Grâce à une formation de tutorat, ils peuvent partager leur métier et leur expérience pour initier, rapidement et efficacement, les nouveaux chauffeurs et/ou collaborateurs logistiques à l’entreprise.
Les objectifs du tutorat sont les suivants:
- une intégration rapide des nouveaux;
- un suivi et un accompagnement compétent du nouveau;
- la concrétisation optimale du processus d’apprentissage du nouveau chauffeur et/ou collaborateur logistique.
Le tutorat offre des avantages pour toutes les parties.
Pour les tuteurs:
- reconnaissance de leur métier et de leur expertise et expérience
- développement de leurs aptitudes d’accompagnement.
Pour les nouveaux travailleurs:
- une intégration rapide et aisée dans l’entreprise et la culture d’entreprise;
- accompagnement personnalisé lors d’un parcours d’apprentissage pas à pas et sur mesure;
- le développement d’une relation de confiance avec l’entreprise.
Pour l’entreprise:
- l’adaptation rapide et aisée des nouveaux chauffeurs et/ou collaborateurs logistiques à la culture d’entreprise;
- un chauffeur expérimenté et/ou collaborateur logistique enseigne personnellement aux nouveaux travailleurs le savoir-faire, la compétence, les règles et normes;
- les problèmes rencontrés pendant la phase d’initiation des nouveaux travailleurs seront signalés à temps et pourront donc être remédiés de façon efficace;
- les nouveaux chauffeurs et/ou collaborateurs logistiques seront plus vite opérationnels.
En plus de leur connaissance du métier et de leur expérience de travail, les tuteurs doivent également faire preuve de capacités d’accompagnement. La formation tente également de développer davantage ces capacités. Pour le reste, la formation est axée sur la pratique et l’interactivité.
La formation de tutorat est proposée gratuitement par le FSTL. Ce sont les consultants du Fonds Social qui donnent la formation. Après la formation, les tuteurs peuvent toujours s’adresser aux consultants pour toute question liée au tutorat.
Une semaine avant la formation, le FSTL contacte les chauffeurs / collaborateurs logistiques inscrits et leur demande une confirmation de leur participation.
Attention: Si un chauffeur et/ou un collaborateur logistique ne participe pas, sans raison valable, à une session d’information à laquelle il s’est inscrit, l’entreprise ne pourra pas inscrire de chauffeurs et/ou des collaborateurs logistiques aux deux formations suivantes.
Attention : il s'agit d'une formation interactive sur les techniques de communication ! Afin de participer pleinement, il est donc nécessaire que chaque participant ait une bonne maîtrise du français (parlé, lu et écrit).
Si les consultants du FSTL déterminent le premier jour de cours qu'un participant a une connaissance insuffisante du français, ils pourront dès lors arrêter la formation de ce participant.
Quand |
Où |
Pour qui |
Samedis 5 et 12 octobre 2024 Attention : cette formation est complète |
Lieu à définir | Chauffeurs poids lourds |
Pour les formations de vos collaborateurs logistiques, merci de nous contacter par mail à l'adresse ci-dessous afin de planifier des dates (toujours en semaine).
Vos formulaires d'inscription doivent être envoyés par mail à l'adresse ci-dessous:
FSTL
Boulevard de Smet de Naeyer 115, 1090 Bruxelles
e-mail : info@fstl.be
Des questions ?
02 424 30 80